Le cosplay ? C’est quoi ?

Vous vous êtes toujours demandé ce qu’était le cosplay ou vous êtes curieux d’en savoir plus ?
Alors cet article est fait pour vous !
 
celebration, cosplay, costumes

 

Petite Définition du cosplay :

C’est, pour nous, l’art de créer ou acheter des costumes et des accessoires d’un personnage, souvent issu de fiction (série, film, jeu vidéo, manga…) afin de les revêtir pour ensuite incarner ledit personnage lors de shooting photos, de rassemblements de passionnés ou encore sur scène à la manière du théâtre !

 

Mais pourquoi ?

Les cosplayers ou « personnes pratiquants le cosplay », aiment, pour la plupart, se réunir lors de conventions et salons qui peuvent aborder des thèmes comme la science-fiction, les mangas ou encore les jeux vidéos et bien d’autres univers propices à la création ! Ils y portent leurs costumes, participent à des défilés ou des concours, posent pour des photographes amateurs ou professionnels, tournent même parfois des vidéos. Ils peuvent aussi animer des sorties de jeux vidéo ou de films dans des boutiques et cinéma, faire des rencontres auprès d’enfants dans des hôpitaux, etc.
L’important est de garder à l’esprit que les cosplayers sont des personnes passionnées et créatives qui aiment partager leurs enthousiasme, incarner leurs personnages et profiter de ce bon esprit pour diffuser une ambiance positive avec comme seule règle : s’amuser !

 

La petite histoire du cosplay

On pense souvent, à tort, que le cosplay a vu le jour au Japon, sans doute à cause de l’ampleur qu’a pris le  phénomène dans ce pays. Hors il en est tout autrement …
Aux origines, 1939 : première convention américaine de Science Fiction, la WorldCon est inaugurée. Forrest J Ackerman, jeune homme d’une vingtaine d’années alors, s’y rend en « Homme du Futur » qui crache des étincelles. Le créateur de Vampirella et inventeur du terme « Scifi » lance l’idée de se costumer en son personnage préféré et devient le premier cosplayeur de l’histoire !
 

Forrest J. Ackerman et son homme du futur
 
Années 60’ et 70’: Star Trek puis Star Wars arrivent sur les écrans et avec son lot de fans. Ces derniers se réunissent par centaines lors des avants premières, de conventions et participent aux « Masquerades », concours de costumes récompensant les reproductions les plus fidèles des héros de ces sagas cultes.
 
Années 80/90’ : émergence du cosplay au Japon avec la vague des héros Super Sentaï (à l’instar de Bioman). C’est d’ailleurs lors d’une convention américaine qu’un journaliste Japonais, Nobuyuki Takahashi, invente le terme de « cosplay » – contraction des mots « costume » et « playing » (costume et jouer), qu’on pourrait franciser en « costumade ». Le phénomène va alors prendre une ampleur incroyable en Asie.
 

Fin 90’ : l’Europe commence à s’intéresser au cosplay, notamment en Allemagne,  France et Italie !  Influencée par les courants américains et asiatiques, l’Europe réunit des cosplays en tout genre, pour le plus grand bonheur des fans !
A l’heure actuelle, cette activité a de plus en plus de succès et se pratique par des personnes de tous âges, de tous horizons avec le même engouement bien qu’il existe autant de façon de pratiquer le cosplay que de cosplayers …
 

————————————–

Le cosplay est un art tellement complet que le détailler ici serait impossible alors restez connectés ! Il est possible que nous vous présentions prochainement les nombreuses facettes de cette passion qui lie nos membres 🙂
 
Vous désirez vous lancer dans l’aventure ou travailler à nos côtés ? N’hésitez pas à nous contacter !
 
 
Article issu de la page Facebook de l’antenne Champagne Ardennes